ORCHESTRE A CORDES - Rencontre avec l'Espagne

Ce programme prend sa source dans les liens noués depuis plusieurs années avec nos partenaires espagnols. L’invitation des treize musiciens solistes de l’orchestre à cordes SIC fait suite à la participation de Soli-Tutti au Festival de musique contemporaine de Tres Cantos (Madrid) dont il est l’orchestre attitré.
Le programme, conçu en collaboration avec le Festival, comprend l’œuvre de référence Ramifications (1968-1969) de György Ligeti, pour double ensembles à cordes chacun d’eux accordé à des diapasons différents.
Vous entendrez également plusieurs œuvres de compositeurs espagnols inédites en France :
- Oración Cósmica II (2007) de Manuel Dimbwadyo, professeur de chant et d’harmonie au conservatoire de musique de Leganés et compositeur associé au Festival de Tres Cantos
- Geometría del Agua (2004) de Consuelo Díez, directrice du Festival international de musique de Castilla la Mancha et responsable de la musique à la Direction des Affaires Culturelles de la Communauté de Madrid
- JSB de Sebastián Mariné, hommage à Jean-Sébastien Bach
- Les Cordes de José Manuel López López, directeur de l'Auditorium National de Madrid et professeur chargé de l'Atelier de composition de l'Université Paris 8-Saint-Denis
Enfin, Densité 93 a passé commande à Jean-Paul Olive, compositeur, musicologue et professeur à l’Université Paris 8, ainsi qu’à Ruben Soto Kemp de l’atelier de composition de l’Université Paris 8.

Orchestre à cordes SIC (Espagne)

Il est dirigé par Sebastián Mariné et regroupe des jeunes talents à la brillante trajectoire professionnelle. L’adverbe latin qui donne son nom à l’ensemble reflète son intention d’interpréter les œuvres avec la plus grande fidélité possible. Lorsqu’ils interprètent des œuvres d’auteurs contemporains, ils considèrent comme essentielle une étroite collaboration avec ces derniers, afin d’arriver à cet objectif. Le répertoire de l’ensemble regroupe des œuvres de différents styles et époques, avec une dominante pour la musique d’aujourd’hui.
L’orchestre SIC a présenté de nombreux concerts en Espagne dans des cadres prestigieux comme le Festival de Musique contemporaine de Madrid (COMA), le Cercle des Beaux Arts, la Casa de América, l’Auditorium National.  Depuis 2007, il est l’un des ensembles attitrés du Festival de musique contemporaine de Tres Cantos. 

Sebastián Mariné

Né à Grenade en 1957, il mène parallèlement ses activités de compositeur, de pianiste soliste, d’enseignant et de chef d’orchestre.
Depuis 1979, il  enseigne au Conservatoire Supérieur de Madrid. Il est aussi professeur à l'École Supérieure de Musique "Reina Sofía" depuis sa fondation en 1991.
En tant que compositeur, son catalogue comprend aujourd’hui plus de cinquante œuvres (opéras, musique symphonique, vocale, musique de chambre, de film…), pour lesquelles il a reçu de nombreux prix. 
Il se produit en concert comme pianiste soliste ou en duo et a enregistré plusieurs CD.
Il a dirigé un grand nombre d’ensembles, parmi lesquels l’orchestre de RTVE, l’orchestre Symphonique de Madrid, celui de Tenerife, l’Opéra Comique de Madrid, l’orchestre de chambre et le chœur Ars Nova, l’orchestre Gaudeamus etc.
Actuellement il est le chef titulaire de l’Orchestre à cordes SIC et du Groupe de musique contemporaine du Conservatoire Royal Supérieur de Musique de Madrid.